Notre exploitation est située à Sospel (06), village médieval sur la Côte d’Azur, aux portes du Parc National du Mercantour et de la Vallée des Merveilles.
« Les ruchers des Oliviers » a été créée en 1985 par Catherine, chef d’exploitation, pendant que Marc travaillant à l’ONF comme forestier sapeur, faisait bouillir la marmite. Les débuts en apiculture ont été un petit peu difficile par manque d’experience, bien sûr, et également avec l’arrivée du varroa en même temps que l’arrivée des ruches.
Dans les années 90, l’exploitation ayant pris de l’importance, Marc a pu quitter son emploi et se consacrer à plein temps au travail avec Catherine. A partir de ce moment là, nous avons pu commencer les transhumances des ruches et ainsi produire plus de miel.
Puis en 2004, notre fils Guillaume nous a rejoint, ce qui nous a permis d’augmenter le nombre de nos ruches. A l’heure actuelle, nous travaillons sur environ 500 ruches en production plus environ 200 ruchettes pour l’élevage et la production d’essaim.